Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Parcours d
  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • L
 
         
 
 


RetourDes trucs pour l'enfant qui cherche ses mots lorsqu'il s'exprime

Il vous arrive probablement comme moi, et comme la majorité des gens, d’avoir un mot « sur le bout de la langue » et de ne pas arriver à le retrouver. Maintenant, imaginez-vous dans la peau d’un enfant qui développe petit à petit sa capacité à s’exprimer ou d’un enfant plus vieux qui a des difficultés de langage. Il a possiblement un vocabulaire limité et des sons parfois imprécis, arrive difficilement à faire des phrases complètes et tente de vous expliquer ce qu’il a fait à la garderie, à l’école ou au parc aujourd’hui. Tout un défi lorsqu’en plus il cherche ses mots! Et oui, comme nous, les enfants peuvent avoir de la difficulté à retrouver le mot qu’ils désirent exprimer, mais pour certains, cela arrive plus souvent et peut devenir frustrant ou difficile à suivre pour l’interlocuteur.

Voici des stratégies que vous pourrez utiliser pour aider votre enfant lorsqu’il ne retrouve pas un mot et que vous ne savez pas duquel il s'agit:
- Prenez votre temps. Parfois, il suffit de quelques secondes de plus pour que le mot réapparaisse.
- Invitez l’enfant à se représenter le mot en image dans sa tête.
- Demandez à l’enfant de vous décrire le mot.
- Posez lui des questions, en utilisant des questions ouvertes idéalement. (ex : À quoi ça sert? À quoi ça ressemble? Par quel son il commence?).
- Aidez vous du contexte ou de votre connaissance du sujet de la conversation et de votre enfant pour lui donner des choix.
- Proposez lui d’utiliser des gestes, de mimer ou de pointer le mot.
- Proposez lui de dessiner le mot.

Si vous connaissez le mot, le défi sera moins grand. Vous pouvez bien entendu utiliser les stratégies nommées ci-haut (ex: lui donner un choix), mais aussi celles-ci:
- Donnez lui des indices (ex : pour la fourchette, « c’est un ustensile », « avec des dents pointus », « on l’utilise pour manger du macaroni »)
- Soufflez lui le premier son (ex : c’est une « fff… »)
- Débutez une phrase en laissant l’enfant la compléter par le mot recherché (ex : pour un manteau, « lorsqu’il fait froid dehors, je mets mon… »)

Prenez le temps d’essayer une stratégie différente de temps en temps. Vous trouverez ainsi la ou les plus efficaces pour votre enfant et pourquoi pas pour vous aussi.


publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


nous avons utilisé à peu près toutes ces petites astuces pour communiquer c'était très difficile tout de même ,aujourd'hui Antoine a 11 ans il souffre en plus de trouble du caractère,du comportement et d'hyperactivité.La MDPH préconise une orientation ITEP .voilà...

commenté par: véronique le 16-01-2014

AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à