Recherchez sur notre blogue

Recherche  

  • Les Jeux de Bri-Bri Inc. |  Des mots plein la bouche
  • Parcours d
  • L
 
         
 
 


RetourColima-Sons: Apprendre à lire en s'amusant (pour les petits et les grands)

Encore un jeu stimulant et amusant de la compagnie "Les Jeux de Bri-Bri"

Vous avez peut-être déjà joué au jeu "Qui donne sa langue au chat?" avec un élève ou l'un de vos enfants, mais connaissez-vous le jeu Colima-Sons des mêmes auteures et orthophonistes. Si votre enfant débute l'apprentissage de la lecture, s'il est plus vieux et éprouve des difficultés de décodage en lecture (ex: trouble d'apprentissage, dyslexie-dysorthopgraphie) ou encore si vous travaillez avec des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, ce jeu pourrait vous être fort utile...
 
Le jeu Colima-Sons propose 7 jeux de cartes traditionnels allant de la dame de pique à la bataille et une multitude d'autres possibilités (ex: chateau de cartes, jeu de mémoire), et peut donc convenir aux enfants de 6 à 12 ans. Vous trouverez dans la boîte 373 cartes sur lesquelles on retrouve  des chiffres (pour jouer) ainsi que des lettres. L'inventaire des sons disponibles est très large. Vous trouverez dans ce jeu des voyelles simples (ex: i, a, é), des voyelles complexes (ex: eu, an, ou), des consonnes simples (ex: k, s, g, p), des consonnes complexes (ex: ph, ch, qu) et des semi-consonnes (ex: euil, ouil, ille). Bref tout ce dont vous aurez besoin pour stimuler et travailler à répétition, sans lasser l'enfant, certains préalables à l'écrit: la correspondance entre les graphèmes (lettres) et les phonèmes (sons), la conscience phonologique (jouer avec les sons) et la fusion de sons (lecture de syllabes). Le principe est simple: à chaque fois qu’un joueur dépose ou retourne une carte, il doit produire le son de la ou les lettres . En plus du son produit par la lettre, vous pouvez également demander à l’enfant de trouver un mot contenant ce graphème (ex. : d? dauphin), d'écrire un mot avec ce graphème ou de fusionner les sons pour former des syllabes ou des mots. 

Comme parent et intervenant, vous aurez la possibilité de choisir uniquement les graphèmes que vous désirez stimuler ou travailler et laisser tomber les autres. Vous pourrez aussi faire progresser l'enfant en passant des voyelles et consonnes simples apprises au début de la 1ère année à celles plus complexes consolidées en 2e année. Et pour l'enfant qui éprouve des difficultés, vous pourrez reprendre chacune des acquisitions à consolider au fur et à mesure de l'évolution de ses habiletés. 

Bref une belle découverte... Pour en savoir davantage sur ce jeu et sur comment se le procurer, consultez le site www.bribri.ca. Amusez-vous bien!

publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc.


AJOUTER UN COMMENTAIRE  |  PARTAGER Partager sur Facebook Partager sur Twitter
 
 

Les Jeux de Bri-Bri Inc.

Symbolicone - Jeux pour stimuler le développement du langage

Caouette, Hélène Orthophoniste







Parcours d
 
 

Pour tout commentaire, suggestion ou question à propos du blog ou bien pour mettre une annonce,
vous pouvez nous contacter à